40 interventions en lecture

40-interventionsE. McEwan-Adkins, Chenelière Éducation

Enseignants, Lecteurs en difficulté

Cet ouvrage de référence s’adresse aux enseignants qui ont le souci de fonder leurs interventions sur des données probantes pour aider tous leurs élèves à devenir des lecteurs compétents, motivés et sûrs d’eux-mêmes. Le vaste éventail proposé peut aisément s’intégrer dans un modèle d’intervention à trois niveaux afin de fournir aux élèves en difficulté des occasions d’apprentissage différencié, que ce soit en classe ou en orthopédagogie, en petits groupes ou sous forme d’enseignement individuel.

 

Sept catégories d’interventions sont présentées, soit celles portant sur :

• les fondements de l’enseignement de la lecture;

• la conscience phonémique;

• l’identification des mots;

• le développement de la fluidité en lecture;

• l’enrichissement du vocabulaire;

• l’enseignement de la compréhension en lecture;

• les manières d’offrir de nombreuses occasions de lire aux élèves.