Guide pour un enseignement durable au primaire

enseignement-durableS. Schwartz, Éditions deux

Ressource pour enseignants, stratégies gagnantes

L’auteure, qui a enseigné l’atelier d’écriture dans des milliers de classe, élabore ici quatre principes qui assurent que notre enseignement adhère aux élèves :

  • L’engagement des enfants et leur apprentissage dépendent d’un haut niveau de compréhension; quand leur compréhension s’étiole, leur attention cède la place à la distraction. Pour pouvoir retenir la matière, les élèves ont besoin qu’on leur enseigne ce qu’ils sont prêts à apprendre.
  • Les enfants apprennent le mieux quand ils sont des participants actifs et qu’ils s’engagent dans leur apprentissage. Dans nos mini-leçons, nous pouvons susciter l’engagement des élèves de trois façons principales: en leur racontant de petites histoires qui établissent un lien entre notre enseignement et leur vécu; en les faisant bouger pour que leur corps soit actif; et en les invitant à mettre en scène les notions apprises et à jouer des rôles.
  • Les enfants peuvent manifester un grand intérêt pour notre matière, mais si rien ne leur rappelle ce qu’ils ont appris, ils finissent souvent par l’oublier. Nous devons leur offrir des représentations concrètes des notions sur lesquelles s’appuyer lorsqu’ils mettent en application leurs nouvelles connaissances.
  • Les élèves apprennent par – et adorent – la répétition. Nous devons exploiter le pouvoir de la répétition pour créer des situations où ils peuvent mettre en application les notions de façon approximative et, ainsi, acquérir une compréhension de plus en plus profonde de celles-ci.